Nos ateliers pédagogiques

L’association a toujours travaillé avec les enseignants, afin de préciser clairement le projet éducatif. Il est essentiel de bien définir les objectifs en fonction de la problématique élaborée, il en va de la cohérence de la classe patrimoine. Le travail, en amont, des enseignants reste donc capital. Ce sont eux qui vont définir, par rapport à leur projet, les ateliers les plus adaptés.

Les enfants, une fois au sein de la classe transplantée, doivent être capable de se poser les bonnes questions. Notre travail consiste à répondre à ce questionnement par la mise en pratique de nos animations. L’élève n’est pas dans une structure de consommation mais de création et de connaissances. Il intègre des gestes, des idées et produit un objet qu’il peut garder ou offrir et c’est un élément important dans la valorisation de son travail et la restitution de son savoir.

 

Nous ne sommes qu’un maillon dans la chaîne de l’apprentissage. Mais, il apparaît fondamental que nos animations concrétisent, par l’intérêt pédagogique qu’elles suscitent, un projet éducatif et culturel.