L’objectif initial était de mettre en relation des amoureux de notre patrimoine archéologique périgourdin avec les écoles, les communes et les associations culturelles. L’idée et l’envie étaient de sensibiliser d’une part les enfants à leur environnement local et d’autre part les élus de l’importance d’une telle richesse au sein même de leur village. L’association avait donc pour but la médiation du patrimoine archéologique.

A partir des années 2000, avec le développement des classes découvertes et l’engouement qu’a connu la préhistoire, la demande d’organismes privés (Cap monde, Côté Découverte), associatifs (ADVE) et de fédérations (Ligue  de l'enseignement  24) pour des animations pédagogiques dans les centres d’accueil, n’a cessé de croître . Notre association s’est donc spécialisée afin de répondre à cette demande. Nous avons mis en place une série d’ateliers itinérants en préhistoire et en histoire médiévale.

Pour cela, nous avons fait appel à diverses compétences, professionnels de l’archéologie, de l’enseignement, de l'animation pédagogique et du tourisme afin de créer des prestations de grande qualité. L’association a toujours su s’entourer d’intervenants capables de répondre à la demande et aux exigences des enseignants.

Notre particularité et notre philosophie restent notre mobilité dans toute la Dordogne, dans les départements limitrophes et au delà, notre connaissance du milieu scolaire et notre capacité à s’adapter à un large public.Nos tarifs forfaitaires sont également trés attractifs.

Ceux ci sont établis sur une base de 120 à 180 euros par intervenant et par demi-journée, ou 180 euros pour des soirées conférences_ateliers.

Pour des interventions  trés éloignées de nos bases, des frais de déplacement peuvent être envisagés.

C’est ainsi que nous sommes devenus les partenaires privilégiés de:    la Ligue de L'Enseignement 24, ADVE (9 centres de vacances en Aquitaine) et de nombreux autres prestataires tels : Peritrek -Parc Aventure St Leon -Côtés Découvertes- VTF - CCAS -Casap - Perigord Evasion-Cap Monde